Portrait de Sonia Fiquet – Un rire sous la Tonelle

Quatre questions à Sonia Fiquet, créatrice de Un rire sous la Tonelle, pour découvrir son travail et ses créations.

MDC : « Bonjour Sonia, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre univers créatif ? »

Sonia Fiquet :   » Je m’appelle Sonia FIQUET, j’ai 36 ans, je vis en Ile de France.

La créativité fait partie de moi, depuis l’enfance. C’est une façon d’être, d’appréhender la vie dans son ensemble. Cette attitude inventive m’a été transmise par ma mère. En effet, je l’ai toujours vue bricoler, peindre, coudre, cuisiner … et je me souviens encore des tampons à peinture qu’elle me fabriquait avec des pommes de terre quand j’étais enfant (eh oui ! à l’époque il n’y avait pas toutes ces boutiques de matériel pour loisirs créatifs que l’on trouve maintenant !). Ainsi, que ce soit pour préparer un bon petit plat ou pour laisser émerger une création d’une matière qui me parle, la créativité trouve chez moi toujours le moyen de s’exprimer !

Je créé donc depuis aussi loin que remontent mes souvenirs mais mon activité de créatrice à proprement parler a débuté pendant l’hiver 2011. Art-thérapeute de formation, je cherchais alors un poste qui se faisait attendre … J’ai donc profité de ce moment où j’avais du temps pour laisser libre cours à ma créativité. Je suis touche à tout – peinture, modelage, maquillage artistique … – mais à ce moment là j’ai découvert le fil de fer et … j’ai adoré le potentiel de poésie qu’offre ce matériau ! J’ai commencé à le marier à du papier, du tissu, des perles de verre, de la laine … et à tout ce qui pouvait faire chanter sa poésie. Le blog est venu ensuite pour partager, puis la boutique en ligne. Depuis, je mène en parallèle mes activités d’art-thérapeute et de créatrice qui se complètent et m’apportent un bel équilibre. En effet, je travaille avec des personnes porteuses de handicaps mentaux, c’est un milieu riche de vie mais difficile aussi, violent parfois. A côté, Un Rire sous la Tonnelle m’apporte une bulle de douceur et de poésie salutaire !

J’affectionne les longues promenades en forêt et puise souvent mon inspiration dans la nature, mais elle peut également surgir au détour d’une chanson, d’un conte, du souvenir d’une comptine … Je créée des pièces souvent uniques ou en très petites séries. Toutes sont créées avec amour et réalisées artisanalement. Je travaille également sur mesure, j’ai souvent des demandes pour des occasions comme des anniversaires, baptêmes, mariages … Dans mon petit atelier, je travaille seule aussi bien pour la création des pièces que pour celle de la charte graphique, du logo, du blog, la mise en scène des créations et la prise des photos … ainsi c’est une profonde satisfaction lorsque je reçois les retours positifs des clients car j’ai créé ce petit univers de toute pièce ! »

riresoustonnelle-2

MDC : « Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, pouvez-vous nous présenter vos dernières créations ? »

Sonia Fiquet :  « Mes inspirations pour la déco des fêtes tournent essentiellement autour des étoiles, pampilles, ailes d’anges et cerfs, tout cela dans une harmonie de rouges, blancs, gris et petites touches d’argent fidèles aux codes couleurs d’Un Rire sous la Tonnelle. Les matériaux que j’ai utilisés sont : le fil de fer bien sûr mais aussi le tissu (chiné de préférence), la laine brute, le béton ciré et la feuille d’argent. Les créations imaginées spécialement pour la période des fêtes sont des décorations murales, des guirlandes de fil de fer ou de lin, des bougeoirs et objets de lumière comme le « Nid d’Ange » en laine avec ses ailes de fil de fer. »

MDC : « Sonia, une idée cadeau à mettre en avant parmi vos créations artisanales ? »

Sonia Fiquet :  « J’ai envie de vous présenter le calendrier de l’Avent que j’ai terminé il y a quelques jours. J’ai souhaité travailler sur ce type de pièce en me rappelant la magie de ceux de mon enfance … le petit cadeau que j’ouvrais tous les matins de décembre et l’impatience de découvrir ceux du lendemain. La structure est en fil de fer et il porte de petits pochons de lin ancien, marqués de chiffres rouges étoilés. Il porte une inscription en fil de fer : « En attendant Noël ».

MDC : « 2014 arrive très vite, quels sont vos projets pour l’année prochaine ? »

Sonia Fiquet :   » En 2014, je souhaite continuer à développer ma marque. Pour cela travailler sur la communication afin d’améliorer ma visibilité sur le web. Beaucoup de boulot en perspective ! »

Retrouvez le travail de Sonia Fiquet sur Internet :

Vous avez aimez ce DIY ?